La race

Le chat Savannah

Tout le monde rêve d’avoir son félin d’Afrique à la maison. Aspect sauvage, comportement chasseur et de grande taille… Le Savannah est ce petit félin d’Afrique.

L’ANCÊTRE  DU CHAT SAVANNAH

Le chat Savannah est le résultat du croisement d’un Serval (chat sauvage d’Afrique apparenté au guépard) et d’un chat domestique. Le Serval mesure en longueur jusqu’à 110 cm. Il peut atteindre 65 cm au garrot et un poids de 40 lb. Son corps long et élancé fait de lui le 2e mammifère le plus rapide du monde avec des pointes de 80 km/h. Il peut exécuter d’incroyables sauts pour atteindre ses proies jusqu’à 3 mètres de hauteur. Son habitat naturel est généralement la savane africaine, d’où le nom Savannah pour le résultat du croisement. Il a été domestiqué depuis l’Égypte antique grâce à son caractère sociable et doux. Les pharaons leurs donnaient même le statut de dieu.

C’est au début des années 80 qu’un éleveur américain effectua le premier croisement en question avec succès.

LE CHAT SAVANNAH

Le résultat de cette hybridation nous donne des Savannah appelé ¨F1¨ (première génération). Et si l’on accouple ce Savannah F1, on obtient des Savannahs F2 (2e génération après le serval).
Puis si l’on accouple ce Savannah F2, on obtient des Savannah F3 (3e génération après le serval) et ainsi de suite  jusqu’à F7. Après cette génération, le pourcentage de serval est trop faible pour que l’on puisse l’appeler Savannah.

Le Savannah est plus petit que le serval mais quand même plus gros qu’un chat domestique. Son poids varie entre 15 et 30 lb et il peut mesurer jusqu’à 40 cm au garrot.

La TICA (THE INTERNATIONAL CAT ASSOCIATION) considère l’entrée de cette nouvelle race en 2002 au même titre que les autres chats domestiques mais seulement pour la troisième génération résultant de l’accouplement avec le serval, c’est-à-dire que les hybrides de la génération F1 et F2 ne peuvent être acceptés. Ils ne sont en général réservés qu’aux éleveurs ou à des passionnés très bien instruits avec une certaine expérience avec les félins.

LE CARACTÈRE

Ce sont des chats très actifs, et comme un chien ils rapportent la balle et on peut les promener en laisse. S’ils n’ont pas assez d’attention, ils vont avoir tendance a faire des bêtises, mais à l’inverse, ils nous donnent un amour infini. On reconnaît facilement leur joie, tristesse, peur, jalousie, enthousiasme. Ils sont très expressifs. Ils communiquent beaucoup également. À votre retour du travail, le Savannah vous raconte sa journée en détail. C’est un chat amical et sociable, notamment avec les enfants et les autres animaux.

Réservez dès maintenant!

Info@montrealsavannah.ca

514-718-7336